9 randonnées incontournables à faire cet été dans Lanaudière

La magnifique région de Lanaudière est une belle partie vallonnée de la province qui offre de grandes possibilités d’activités de plein air. Elle possède un vaste réseau de sentiers pédestres et le paysage est parsemé de lacs et de rivières, de forêts et de champs, ainsi que de nombreux parcs régionaux. La région de Lanaudière est donc un endroit idéal pour les amateurs de plein air et les adeptes de randonnée pédestre. 

Dans cet article, nous vous présentons les meilleures randonnées en pleine nature à faire cet été dans la région. Qu’elles soient petites ou que ce soit de longues randonnées, chaque personne y trouvera son compte. 

1. Les sentiers du Parc Régional des chutes Monte à Peine-des-dalles

Ce sentier de randonnée vous emmènera à travers une magnifique forêt en nature sauvage où vous pourrez observer diverses plantes et animaux. Vous aurez également l’occasion de visiter la célèbre chute Desjardins, l’une des plus spectaculaires dans la région de Lanaudière au Québec. 

Le parc national des Chutes Monte à-peine-des-dalles possède plusieurs entrées qui se rejoignent toutes au même point. Chaque entrée possède un poste d’ accueil accessible en voiture. Le poste d’ accueil des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles Parc de Saint-Jean-De-Matha offre désormais un site de camping sauvage en pleine nature. 

Niveau de difficulté FacileDénivelé

2. Les sentiers pédestres du Mont-Sourire à Saint-Donat dans Lanaudière

Le Mont-Sourire possède plusieurs sentiers de randonnées qui sont tout aussi charmants. Le Mont-Sourire est un endroit extraordinaire, bordé par la forêt et plusieurs plans d’ eau, il offre des vues panoramiques incroyables sur les montagnes. Il existe trois sentiers principaux au Mont-Sourire : le sentier du Piémont, le sentier du Sombrero et le sentier de l’Escalier.

Niveau de difficulté FacileDénivelé

3. Parc régional de la Forêt Ouareau

Situé près de Trois-Rivières, le parc régional de la Forêt Ouareau au Mont Ouareau se trouve sur les rives de la rivière Chaudière et du lac Ouareau. Ce grand parc abrite plus de 4 km de sentiers de randonnée et plus de 500 espèces végétales. C’est un endroit merveilleux pour faire des randonnées pendant l’été ! 

Niveau de difficulté FacileDénivelé

4. Parc régional des Septs-Chutes

L’un des plus grands parcs régionaux de l’est du Canada, le parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon couvre une superficie d’environ 1 000 hectares (environ 2 500 acres). Il est situé entre les villes de Ste-Anne-de-Bellevue et de Saint-Joseph-du-Lac. L’un de ses points forts est la cascade des « Gorges du Sept », qui s’écoule d’une altitude de 300 mètres.

Le parc régional de Sept-Chute offre les plus beaux panoramas de la vallée de la rivière Matawin. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région, il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes ! Entre l’érablière du mont Barrière (610 mètres) et les crêtes rocheuses du mont Brassard (650 mètres), vous y trouverez des paysages uniques et variés. Divers types de randonnées sont proposés. Qu’elles soient d’un niveau facile à difficile, de nombreux adeptes y trouveront leur compte et pourront y admirer des paysages encore sauvages ainsi qu’une diversité faunique et florale.

Niveau de difficulté IntermédiaireDénivelé

5. La randonnée du sentier et Refuge Swaggin

Si vous cherchez une randonnée qui offre à la fois un paysage magnifique et des difficultés techniques, le sentier Swaggin est fait pour vous ! Avec plus de 8 kilomètres de sentiers longeant la rive nord du lac Ouareau et la forêt Ouareau.

Le refuge de la Swaggin se divise en deux sections : une randonnée pédestre pour les plus sportifs qui longe le chemin du lac clair jusqu’au sommet de la montagne du tranchant. À l’est une petite randonnée qui longe la rivière swaggin qui vous permet d’admirer la cascade et la chute. De plus, le site propose de grands espaces de pique-nique pour déguster un bon repas en famille en plein air. 

Le refuge de la Swaggin offre des vues imprenables sur la forêt Ouareau  Le sentier est assez difficile, mais il vaut vraiment la peine, car il se termine par une cabane perchée sur les rochers au bord du lac. C’est un endroit merveilleux pour se reposer et admirer la vue !

Il est également possible de passer un séjour en refuge inoubliable dans l’une des cabanes perchées. L’hébergement en refuge est un excellent moyen de profiter de la nature et de se détendre au bord d’un feu de camp. 

Niveau de difficulté IntermédiaireDénivelé

6. La randonnée du parc régional de la chute à Bull

Le parc régional de la Chute à Bull est un magnifique parc naturel situé près de Joliette dans Lanaudière. Le parc est entouré de forêt et de caps rocheux. Il offre une vue imprenable sur les chutes. L’endroit possède plusieurs parcours de randonnée, vous pourrez donc choisir celui qui vous convient.

Le sentier pédestre des chutes est le plus facile, il ne fait que 1,5 km aller-retour, ce qui en fait une promenade agréable pour toute la famille.

Pour ceux qui désirent poursuivre leur séjour, vous pourrez séjourner dans l’un des 3 refuges disponibles sur le site. Les parcs régionaux regorgent d’endroits magnifiques qui vous éblouiront.

Niveau de difficulté IntermédiaireDénivelé

7. Sentier des contreforts à Notre-Dame-de-la-Merci

Le sentier des contreforts est un sentier de randonnée situé dans la ville de Notre-Dame-de-la-Merci. Il est facile à suivre et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Le sentier fait environ 3 kilomètres aller-retour et prend environ 1,5 heure à compléter.

Le parc offre également plusieurs autres activités, comme le VTT, l’escalade et le canoë. C’est un endroit merveilleux pour passer une journée d’été en plein air !

Niveau de difficulté IntermédiaireDénivelé

8. Randonnée du Mont Brassard

Situé à Saint-Zénon dans Lanaudière, le mont Brassard est une petite montagne qui offre une vue magnifique. Le sentier du mont Brassard est assez difficile, mais il vaut vraiment la peine, car il y a plusieurs endroits où vous pourrez vous arrêter pour admirer la vue.

Le sentier fait environ 9 kilomètres aller-retour et prend environ 4 heures à compléter. C’est un endroit merveilleux pour faire une longue randonnée pendant l’été !

Niveau de difficulté FacileDénivelé

9. Parc régional des Chutes Dorwin

Le sentier des chutes Dorwin est un magnifique sentier de randonnée situé à Saint-Michel-des-Saints dans la MRC de Matawanie. Il y a plusieurs belvédères le long du sentier qui vous permet d’admirer les chutes et la vallée en contrebas de la hauteur de 60 pieds. Le sentier fait environ 3,5 kilomètres aller-retour et prend environ 2 heures à compléter.

Vous pourrez contempler le lac Ouareau et la forêt Ouareau du haut de ses 4 belvédères. Laissez-vous envoûter par ce magnifique endroit.

C’est un endroit idéal pour une journée d’été en plein air !

Niveau de difficulté IntermédiaireDénivelé

10 Les grandes vallées Parc National du Mont-Tremblant (Saint-Côme)

Situé à Saint-Côme dans Lanaudière, le sentier des grandes vallées est un magnifique sentier de randonnée qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Le sentier fait environ 4,6 kilomètres aller-retour et prend environ 2heures à compléter. D es emplacements de camping sont disponibles sur le site pour passer une nuitée en refuge ou un week-end en plein air !

Niveau de difficulté IntermédiaireDénivelé